Y-a-t-il une assurance spéciale pour voitures de collection ?

Ces dernières années, les voitures de collection deviennent de plus en plus populaires. Vu qu’elles ne sortent du garage qu’occasionnellement, certaines personnes se demandent s’il est vraiment nécessaire de souscrire une assurance pour ces anciens véhicules. Sachez qu’assurer un tel engin représente plusieurs avantages pour les propriétaires. Mais alors, faut-il une assurance particulière pour un véhicule de collection ?

Qu’appelle-t-on une voiture de collection ?

Pour qu’une voiture puisse être considérée comme ancienne ou de collection, elle doit répondre à un certain nombre de critères bien précis suivant le code des assurances. Premièrement, elle doit avoir plus de 30 ans. Elle doit aussi correspondre à un modèle rare qui n’est plus fabriqué. De l’autre côté, elle ne doit pas être substantiellement modifiée, c’est-à-dire subir des restaurations ou des réparations qui entraînent une modification majeure de ces éléments caractéristiques. Les composants métalliques de sa carrosserie, son moteur, châssis, et de ses principaux composants doivent ainsi rester intacts à tout moment. Cela signifie que malgré les réparations, la voiture reste toujours en parfait état, voire en état d’origine.

Mis à part son âge, la voiture doit également avoir un attrait esthétique saisissant pour être classée comme véhicule de collection. Elle doit aussi préserver pour son intérêt patrimonial et historique.

Contrairement aux véhicules classiques qui doivent effectuer une visite technique annuellement, une voiture ancienne ne nécessite qu’une visite pour tous les 5 ans. Elle dispose donc d’une carte grise spécifique. Quoi qu’il en soit, elle doit être couverte par une assurance voiture de collection particulière.

Quelle assurance voiture de collection choisir ?

Tout comme les autres véhicules, une voiture de collection peut être couverte par une assurance responsabilité civile ou au tiers, intermédiaire et tous risques. Elle peut aussi avoir une assurance spécifique pour les véhicules anciens. Il existe donc plusieurs choix pour assurer une voiture de collection, mais vous pouvez opter pour celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. À noter que les primes pour les voitures anciennes sont plus abordables que celles des voitures classiques. En effet, les compagnies d’assurance apprécient les propriétaires de voitures plus âgés qui prennent soin de leur propriété et qui conduisent prudemment. Bien que vous ayez les avantages d’être propriétaire d’une telle voiture, vous devez tout de même répondre aux critères nécessaires pour en bénéficier. Vous devez par exemple être âgé de plus de 21 ans, titulaire d’un permis de conduire depuis au moins trois ans, avoir un autre véhicule pour les trajets quotidiens et ne doit pas avoir commis aucun un accident de la circulation au cours des deux dernières années.

Pourquoi assurer une voiture de collection ?

Comme tout véhicule motorisé qui circule sur la voie publique, une voiture de collection doit aussi avoir une assurance pour voiture de collection. Depuis la loi du 27 février 1958, tous les véhicules automoteurs au sol quelle que soit sa catégorie (classique, moderne ou ancienne) doivent obligatoirement être assurés. Tout contrevenant à cette règle s’expose à de graves sanctions financières et administratives. Par exemple, le propriétaire est passible d’une amende de 3 750 euros. Il y a aussi la suspension de son permis de conduire jusqu’à trois ans, voire la confiscation de sa belle voiture. Voilà pourquoi vous devez impérativement souscrire une assurance voiture de collection pour pouvoir rouler sereinement. De plus, cette assurance peut recouvrir les dommages matériels ou corporels en cas d’accident. Cela vous permet de faire face à des conséquences financières qui peuvent vous coûter en millions d’euros. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier des allègements tarifaires si vous êtes membre dans un club de collectionneurs. Le remboursement sur la base de votre cote argus est aussi beaucoup plus élevé.